Panneaux photovoltaĂŻque

Le terme de panneau solaire correspond à deux types de panneaux bien distincts. D’un côté nous avons les panneaux solaires thermiques, qui captent l’énergie solaire pour la transformer en chaleur servant à alimenter les besoins en chaleur (chauffage ou eau chaude sanitaire).

Panneaux photovoltaĂŻques

Le terme de panneau solaire correspond à deux types de panneaux bien distincts. D’un côté nous avons les panneaux solaires thermiques, qui captent l’énergie solaire pour la transformer en chaleur servant à alimenter les besoins en chaleur (chauffage ou eau chaude sanitaire).

D’un autre côté, les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en électricité.

Un panneau solaire photovoltaïque est un panneau composé de cellules photovoltaïques qui sont de fines plaques de silicium venant capter l’énergie solaire et la transformer en courant continu.

Ces cellules de silicium peuvent ĂŞtre de trois types :

  • Silicium monocristallin: bonne performance Ă©nergĂ©tique (rendements de l’ordre de 20 %) mais leur prix est Ă©levĂ©.
  • Silicium multicristallin: rĂ©alisĂ©s avec des composantes Ă©lectroniques recyclĂ©es, ont un coĂ»t plus faible mais des performances Ă©nergĂ©tiques rĂ©duites (rendement de l’ordre de 16 %).
  • Silicium amorphe, couche mince Ă  base d’absorbeur. Ces cellules sont souples et suivent les formes les plus variĂ©es pour assurer une intĂ©gration parfaite au support. Ces capteurs prĂ©sentent une meilleure performance en prĂ©sence de lumières faibles mais un rendement global moins Ă©levĂ© (environ 5 Ă  7 %)

Enfin, l’onduleur est essentiel au bon fonctionnement de votre centrale photovoltaĂŻque.
Il sert à transformer le courant continu envoyé par les panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif.

C’est le courant alternatif qui alimente votre habitation ou votre bâtiment.

Obtenir une estimation

Le photovoltaĂŻque en quelques chiffres

+11%

de production photovoltaĂŻque en 2020

Les labels

d’économie moyenne en éléctricité

30 000

nouvelles installations par an

35 ans

de durée de vie utile

Plus de détails

Les labels

Il existe de nombreuses qualifications dans le milieu des énergies renouvelables :

  • Le label Qualisol atteste de la qualitĂ© d’un installateur de solaire thermique (chauffe-eau solaire individuel ou collectif)

  • La qualification Qualibat permet Ă  une entreprise d’être reconnue garante de l’environnement (RGE) et donc de permettre Ă  ses clients un prix de rachat avantageux de l’énergie produite.

  • Pour le photovoltaĂŻque, les certifications Qualifelec ou QualiPV sont dĂ©cernĂ©es aux installateurs ayant suivi une formation approfondie sur les mĂ©thodes de pose et de raccordement d’une toiture. La certification est obtenue après la validation d’un examen thĂ©orique et pratique. Ces qualifications permettent d’obtenir automatiquement la mention RGE (Reconnu Garant Environnement) et permet donc de faire bĂ©nĂ©ficier Ă  ses clients de tarifs de rachats avantageux.

Les panneaux en détail

Un panneau photovoltaïque est composé d’un cadre en aluminium, de connexions en cuivre, d’une plaque de protection en verre, d’éléments en plastique et enfin de cellules en silicium.
Ces cellules chargées en électrons vont absorber les photons de la lumière ce qui fera circuler un courant électrique, c’est l’effet photovoltaïque découvert par Becquerel en 1839.

Le courant ainsi produit est de type continu. Nos installations fonctionnant sous un courant alternatif, il est nécessaire de convertir notre production.
Nous utilisons donc un onduleur dont le rĂ´le est de transformer le courant continu en courant alternatif exploitable par nos appareils.

Maintenant que nous avons vu la théorie, voyons en pratique comment Nova Energie pose les panneaux sur votre toit :

Après avoir obtenu les diffĂ©rentes autorisations nĂ©cessaires en mairie, nos Ă©quipes travaux procèdent Ă  l’installation des panneaux en surimposition de votre toiture. Nous commençons par soulever quelques tuiles afin de poser les crochets de fixation dans la charpente (dans les chevrons plus prĂ©cisĂ©ment), puis nous y emboitons les rails en aluminium qui serviront de support aux panneaux. Nous rĂ©alisons ensuite le raccordement des panneaux entre eux, ainsi qu’Ă  l’onduleur prĂ©alablement installĂ©.

Nous contacter